enfant nerveux

Comment calmer un enfant nerveux ?

Aucun parent ne souhaite voir son enfant bouleversé, mais il est parfois difficile de savoir comment réagir lorsque votre enfant est nerveux ou a peur.

Est-ce que vous le prenez dans vos bras ? Le laisser pleurer ? Il y a tellement de conseils contradictoires ! La prochaine fois que vous devrez réagir face à votre enfant nerveux ou craintif, essayez ces conseils qui ont fait leurs preuves.

Soyez présent

Pour de nombreux enfants, votre présence contribuera à les calmer. Serrez-les dans vos bras ou tenez-les sur vos genoux. Le fait de leur tenir la main peut même leur donner un sentiment de sécurité et de confort.

Ne soyez pas trop impliqué

Si vous dites à votre enfant exactement ce qu’il doit faire ou même ce qu’il doit dire dans des situations stressantes et difficiles, il ne sera pas en mesure de résoudre les problèmes par lui-même ou d’apprendre à s’en sortir par lui-même. Cela ne signifie pas qu’il n’aura jamais besoin d’aide, mais vous devez d’abord le laisser essayer de résoudre le problème avant de lui tendre la main.

Bougez

L’activité physique peut avoir un effet calmant dans les moments de grand stress. Courir, faire la roue ou jouer à un jeu impliquant des mouvements de motricité globale peut aider à distraire l’enfant de son inquiétude ou de sa peur.

N’évitez pas les activités

Lorsque les enfants évitent constamment les situations qui les effraient ou les mettent mal à l’aise, leurs craintes ne disparaissent jamais.

Essayez de les faire participer plus facilement aux activités qui les rendent nerveux.

N’attendez pas trop d’un coup, car il peut leur falloir un certain temps pour surmonter une peur. Par exemple, si votre enfant a du mal à jouer avec d’autres enfants à l’école, organisez une rencontre à la maison pour qu’il puisse se sentir à l’aise avec un enfant avant d’être entouré de tous ses camarades dans la cour de récréation. En l’aidant lentement à s’adapter, vous pouvez atténuer sa peur et le préparer à se débrouiller seul lorsqu’il sera plus grand.

Parlez-en

Il est important, surtout pour les enfants, d’avoir la possibilité d’exprimer ce que l’on ressent.

Accordez-leur un moment en tête-à-tête et écoutez-les sans les juger ni minimiser leur anxiété.

Le meilleur moment pour en parler est lorsqu’ils se sentent calmes, car ils sont capables de vous écouter plus facilement.

Ne rassurez pas trop

Dire à votre enfant que « tout ira bien » peut en fait confirmer à votre enfant qu’il a quelque chose à craindre. Bien qu’il soit difficile de résister à l’instinct de rassurer votre enfant en lui disant que tout ira bien, cela pourrait être mieux à long terme.

Permettez-lui de s’exprimer, même s’il n’arrive pas à expliquer ses inquiétudes.

Si votre enfant a du mal à expliquer pourquoi il est nerveux, il existe d’autres moyens d’entamer la conversation. Demandez-lui de faire un dessin ou de jouer ce dont il a peur avec une poupée, une marionnette ou un animal en peluche.

Ne soyez pas impatient

Ne pas savoir comment aider peut être difficile et frustrant pour les parents, mais ne laissez pas transparaître ces émotions. Votre enfant peut sentir ce que vous ressentez. Révéler vos émotions pourrait donner à votre enfant l’impression qu’il vous a contrarié, augmenter sa nervosité et rendre la communication plus difficile.

Essayez de montrer l’exemple en montrant comment réagir calmement pour aider votre enfant à se sentir plus calme aussi.

Faites preuve d’empathie

Même si ce dont il a peur vous semble stupide, il est important de montrer à votre enfant que vous le comprenez. Même s’il n’a pas vraiment de raison d’avoir peur, les émotions qu’il ressent sont bien réelles.

N’attendez pas qu’il soit totalement libéré de son anxiété pour récompenser son comportement

Encouragez et félicitez les petits accomplissements. Le fait d’être courageux face à des choses dont ils ont peur ou qui les rendent nerveux mérite d’être célébré !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *