la covid 19

La COVID-19 et la rentrée scolaire en France

La rentrée scolaire : Aider les enfants à faire face à l’incertitude

L’une des plus grandes leçons que nous sommes obligés d’apprendre est de savoir comment vivre avec l’incertitude. En fait, dans les traditions spirituelles, en particulier le bouddhisme, il est sage de reconnaître l’incertitude de la vie, qui est en constante évolution.

COVID-19 a créé une vague de prises de conscience concernant le fait que la vie change. Les projets d’été ont été modifiés ou annulés, et l’idée de retourner à l‘école en ligne ou en personne est débattue.

En tant que parents, nous pouvons être pris dans notre propre anxiété avec un certain mépris pour nos enfants.

La santé et la sécurité de nos enfants, de nos familles et de leurs enseignants sont de la plus haute importance. La science doit guider les décisions et les risques doivent être soigneusement pesés. Dans un monde parfait, l’enseignement à distance n’augmenterait pas l’écart de réussite et un accès équitable à l’internet existerait.

Nos enfants pourraient ne pas être aussi concernés par ces questions. Leur expérience peut être davantage basée sur le moment présent, où ils manquent d’amis, de sports, de socialisation, etc. Pourtant, comme de nombreux enseignants l’ont souligné, il n’y aura pas beaucoup de socialisation dans le cadre des restrictions scolaires COVID-19 pour l’enseignement en personne.

Le moyen le plus important de soulager l’anxiété des enfants autour de la prochaine année scolaire est de leur parler. Si leur école rouvre pour l’enseignement en personne, comment se sentent-ils ? En tant que famille, vous avez le droit de prendre une décision et de poursuivre ou non l’enseignement à distance.

suivez les conseils suivants :

Prenez des décisions en fonction de  ce que les enfants doivent savoir et comprendre pour se sentir en sécurité.

1-Concentrez-vous sur la création d’un environnement où les enfants peuvent poser les questions qui leur importent.
Rassurez les enfants qu’ils seront en sécurité et que vous, en tant que personne qui s’occupe d’eux, prendrez également des mesures pour assurer votre sécurité.

2-Encouragez la compassion envers les personnes vulnérables et élargissez le cercle de préoccupation de votre enfant.

3-Évitez la stigmatisation en soulignant que tomber malade fait partie de l’être humain et que nous devons tous nous aider à nous sentir en sécurité.

 les parents et la covid

 

En tant que famille, une fois que vous avez pris une décision, si cette décision vous est laissée et si vous avez le privilège de le faire, n’oubliez pas que cela aussi peut changer en ces temps incertains. Si vous choisissez l’éducation en personne, veillez à vous entraîner à porter un masque pendant de nombreuses heures, à vous éloigner socialement et à faire des examens de santé pour vous familiariser avec ces routines.

C’est une grande leçon que nos enfants apprennent à être à l’aise avec l’incertitude.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *