La cohérence est la clé du succès pour apprendre à votre enfant à distinguer le bien du mal lorsqu’il est discipliné.
Elle permet d’éviter que les petits méfaits et les mauvais comportements ne deviennent plus tard des méfaits plus importants et des comportements plus graves. Vous devez rester ferme et le penser quand vous dites : » Éteins la télévision maintenant » ou » pas de dessert après le dîner parce que tu n’as pas touché à ton dîner « . La régularité enseigne à votre enfant qu’il y a des conséquences définies pour les méfaits et les actions ou comportements inappropriés ou inacceptables. L’incohérence dans la discipline vous rend directement responsable de la mauvaise conduite de votre enfant et ne lui apprend pas à être responsable de ses actes.
C’est aussi que chaque parents est cohérent avec la discipline.
Si l’un des parents est trop strict et l’autre trop indulgent, l’enfant s’en rendra compte et tentera de manipuler la situation à son avantage. Les parents doivent s’entendre à l’avance sur les mesures disciplinaires et s’engager l’un envers l’autre à être cohérents dans la mise en œuvre et le suivi des conséquences. Cela peut être particulièrement difficile si les parents de l’enfant sont séparés ou divorcés. Même si vous n’êtes plus ensemble, il est impératif que vos parents s’entendent sur un terrain d’entente. Discutez ouvertement et honnêtement de ces paramètres avec votre ex-conjoint et votre enfant à l’avance, afin que si une discipline est nécessaire, les conséquences d’une telle mauvaise conduite soient bien comprises à l’avance. Tout désaccord entre les parents doit être discuté hors de la portée de l’enfant.
La discipline consiste à être fort et à rester ferme, même lorsque cela est extrêmement difficile ou épuisant.
Il peut parfois être difficile de rentrer à la maison après une dure journée de travail et de trouver devant soi une dure nuit de rôle parental. Votre enfant testera constamment les limites et » repoussera les limites » avec vous pour voir si ces conséquences ont un sens. En restant ferme, vous montrez qu’il n’y a pas de jeu et que vous vous attendez à ce qu’il ne fasse rien de moins que d’assumer la responsabilité de ses actes.