l’écriture manuscrite

Comment rendre l’écriture manuscrite plus ludique ?

L’enseignement et la pratique de l’écriture manuscrite sont bénéfiques pour de nombreuses raisons.

L’écriture manuscrite peut aider à renforcer les compétences cognitives et la motricité fine. L’écriture manuscrite aide à renforcer la confiance de l’enfant dans ses capacités d’écriture créative à l’avenir. Lorsque les élèves passent moins de temps à se concentrer sur la formation des lettres et la propreté, ils peuvent écrire de manière plus créative, plus efficace et plus performante. Malgré notre dépendance croissante à la technologie, nos enfants ont toujours besoin de savoir écrire et de bien écrire !

Voici  5  astuces pour rendre l’écriture manuscrite amusante :

1. N’écrivez pas

Oui, vous avez bien lu. Cela peut sembler contre-intuitif, mais un moyen efficace d’améliorer l’écriture de votre enfant ne consiste pas du tout à écrire ! Les capacités d’écriture d’un enfant sont le résultat direct du contrôle de la motricité fine de ses mains. En pratiquant des activités qui renforcent les petits muscles des mains de votre enfant , vous contribuez involontairement à faciliter l’écriture à long terme. Consultez nos activités de motricité fine préférées pour vous donner quelques idées.

2. Changez d’ustensile d’écriture

Les crayons peuvent être ennuyeux lorsqu’il s’agit de s’entraîner à l’écriture. Essayez un marqueur fin, un crayon ou un stylo navette fantaisie pour rendre l’écriture plus colorée.

Vous pouvez également retirer l’instrument d’écriture et laisser votre enfant s’entraîner à former les lettres dans de la mousse à raser ou du sel en utilisant uniquement son doigt !

Vous pouvez aussi coller une feuille de papier sur le dessous d’un bureau ou d’une table et laisser votre enfant écrire à l’envers !

3. Essayez un nouvel angle

Il n’est pas nécessaire de s’asseoir à une table pour écrire. Changez l’angle et essayez quelque chose de nouveau tout en encourageant votre enfant à travailler la formation des lettres.

Fixez un papier à une fenêtre pour une toute nouvelle façon d’écrire ! Il y a de fortes chances pour que l’écriture de votre enfant soit plus soignée de cette façon, car il/elle se concentre davantage sur la formation des lettres en écrivant sous un angle différent.

4. Encouragez votre enfant à devenir un enquêteur secret

Dites à votre enfant que les enquêteurs secrets étudient leur environnement et gardent souvent un bloc de papier pour noter leurs observations. Donnez un cahier à votre enfant et demandez-lui de commencer à noter ses observations sur le monde qui l’entoure. J’ai donné à mon fils le défi d’écrire 5 mots pour décrire quelque chose qu’il a vu dans son environnement . C’est non seulement une excellente façon d’amener votre enfant à s’entraîner à écrire, mais aussi un moyen utile d’introduire les adjectifs.

5. Écrivez une lettre à un ami

Quoi de plus amusant que de recevoir un courrier à l’ancienne dans la boîte aux lettres ? Demandez à votre enfant de trouver un correspondant et de commencer à écrire des lettres à son ami ! Non seulement cela renforcera les liens d’amitié, mais ce sera aussi une excellente occasion de pratiquer une écriture soignée. Après tout, à quoi sert une lettre si votre ami ne peut pas la lire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *