relations avec les parents ?

Comment nouer des relations avec les parents ?

avoir une relation amicale et positive avec les parents

En tant qu’enseignant, avoir une relation amicale et positive avec les parents n’est pas une nécessité, mais cela facilite certainement les choses. Lorsque vous avez des problèmes en classe, vous avez quelqu’un dans votre équipe qui peut travailler avec vous en dehors de la classe. De plus, un exemple de relation adulte positive pourrait être quelque chose dont vos élèves ont désespérément besoin. Pour les enfants, leurs parents sont leur équipe et leur espace de sécurité. Lorsqu’ils voient que leurs parents vous font confiance, ils sont susceptibles de faire de même.

Comment établir des relations positives avec les parents

1. Portez un sourire

La meilleure façon de favoriser une relation positive avec les parents est simple : souriez ! Mais faites-le sincèrement – n’arborez pas un sourire pour apaiser vos élèves ou leurs parents, ou pour cacher vos véritables sentiments. Lorsque vous accueillez les parents le matin, échangez des amabilités et faites attention à votre expression. Si les parents voient en vous une personne joyeuse et heureuse de les voir, eux et leur enfant, ils seront plus enclins à vouloir développer une relation positive avec vous. Renversez la situation et voyez l’impact que cela peut avoir !

2. Apprenez leur nom

S’adresser aux parents par leur prénom est un moyen simple mais efficace d’établir une relation positive avec eux. Lorsque vous prenez le temps d’apprendre ces petites choses, vous montrez que vous vous intéressez à eux. Les parents savent que vous avez une longue liste de noms à mémoriser, alors lorsque vous faites un effort supplémentaire pour le faire, ils l’apprécient. Bientôt, ils vous considéreront comme un ami et pas seulement comme un professeur !

3. Apprenez à communiquer efficacement

Lorsque nous établissons de nouvelles relations avec des personnes, la première chose que nous faisons est de parler. Les êtres humains sont des créatures sociales dans l’âme. Lorsque nous voulons établir une relation avec une autre personne, nous exprimons cette intention verbalement. Même si vous avez les meilleures intentions, rester silencieux peut vous faire passer pour quelqu’un de prétentieux ou d’indifférent. Si vous n’êtes pas du genre bavard, vous pouvez lancer un bulletin d’information hebdomadaire ou une chaîne d’e-mails pour au moins tenir les parents au courant. De nombreux parents verront ces efforts et les apprécieront, ce qui se traduira par une relation plus amicale et plus agréable entre vous tous.

4. Posez des questions

Si vous espérez créer une relation positive avec les parents, vous devez montrer votre intérêt. Et le moyen le plus simple d’y parvenir est de poser des questions ! Mettez-vous au même niveau que les parents et posez des questions simples sur leurs enfants. Par exemple, vous pouvez demander quel est le YouTuber préféré de l’enfant ou lui demander quel est son encas préféré. Cela peut sembler un petit geste, mais il déplacera des montagnes lorsqu’il s’agira de conquérir de nouveaux parents. La seule chose que la plupart des parents veulent, c’est un enseignant qui a à cœur l’intérêt de leur enfant. Si vous pouvez leur prouver que c’est votre objectif, vous serez gagnant dans leur livre !

5. N’attendez pas qu’il y ait un problème pour appeler

La pire chose à faire est d’attendre d’appeler un parent lorsque son enfant a un problème à l’école. Aucun parent n’aime avoir une conversation avec un enseignant sur le mauvais comportement de son enfant. Si vous n’appelez que pour signaler des informations négatives, les parents redouteront les conversations téléphoniques avec vous. Essayez de surprendre les parents en appelant pour signaler un comportement exemplaire ou quelque chose que leur enfant a fait et qui l’a fait sortir du lot. Les parents aiment entendre parler de leurs enfants qui font de grandes choses. Très vite, ils commenceront à vous associer à des pensées positives, ce qui ne pourra que vous aider à établir les relations positives que vous recherchez.

6. Faites preuve d’une réelle gentillesse et de compassion envers l’enfant

La priorité numéro un d’un parent est le bonheur et le bien-être de son enfant. Pour cette raison, il ne suffit pas d’être en bons termes avec eux. Vous devez également faire preuve d’une relation saine et positive avec l’enfant. Malheureusement, les parents n’ont pas souvent l’occasion de voir toute l’action de la classe, et c’est là que vont la plupart de vos efforts. Sourire à l’enfant et avoir un ton globalement accueillant est la meilleure façon de montrer aux parents que vous vous impliquez activement dans le bien-être de leur enfant, également.

7. Commencez toujours par les bonnes nouvelles

Dans le cas malheureux où vous devez annoncer une mauvaise nouvelle à un parent, commencez toujours la conversation par une information positive. Cette information n’a pas besoin d’être bouleversante ; elle doit atténuer le choc de la négativité. Essayez de souligner une bonne note avant de passer aux mauvaises nouvelles. Les parents ne se rendent peut-être pas compte de ce que vous faites, mais ils seront certainement dans un meilleur état d’esprit pour affronter les mauvaises nouvelles que vous avez à leur annoncer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *