écouter votre enfant

comment bien écouter votre enfant et l’aider a s’épanouir

Écouter activement votre enfant

Communiquer avec nos enfants peut parfois être une tâche difficile. Nous avons l’impression qu’ils ne nous écoutent pas ; ils ont l’impression que nous ne les écoutons pas. De bonnes compétences en matière d’écoute et de communication sont essentielles à une éducation réussie. Les sentiments, les points de vue et les opinions de votre enfant ont de la valeur, et vous devez vous assurer de prendre le temps de vous asseoir, d’écouter ouvertement et d’en discuter honnêtement.

Il semble que ce soit une tendance naturelle à réagir plutôt qu’à répondre.

Nous portons un jugement sur la base de nos propres sentiments et expériences. Cependant, réagir signifie être réceptif aux sentiments et aux émotions de notre enfant et lui permettre de s’exprimer ouvertement et honnêtement sans crainte de répercussion de notre part. En réagissant, nous envoyons à notre enfant le message que ses sentiments et ses opinions ne sont pas valables. Mais en répondant et en posant des questions sur les raisons pour lesquelles l’enfant ressent cela, cela ouvre un dialogue qui lui permet de discuter davantage de ses sentiments, et vous permet de mieux comprendre d’où ils viennent. Le fait de répondre vous donne également l’occasion d’élaborer avec votre enfant une solution ou un plan d’action qu’il n’aurait peut-être pas trouvé tout seul. Votre enfant appréciera également le fait que vous comprenez peut-être effectivement ce qu’il ressent.

Dans ces situations, il est essentiel d’accorder à votre enfant toute votre attention.

Posez votre journal, arrêtez de faire la vaisselle ou éteignez la télévision pour pouvoir entendre la situation dans son intégralité et établir un contact visuel avec votre enfant. Restez calme, soyez curieux et proposez ensuite des solutions potentielles au problème.

Ne découragez pas votre enfant de se sentir bouleversé, en colère ou frustré. Notre premier instinct peut être de dire ou de faire quelque chose pour éloigner notre enfant, mais cela peut être une tactique préjudiciable. Là encore, écoutez votre enfant, posez-lui des questions pour savoir pourquoi il se sent ainsi, puis proposez-lui des solutions potentielles pour atténuer ce mauvais sentiment.

Tout comme nous, nos enfants ont des sentiments et vivent des situations difficiles. En écoutant activement et en participant avec notre enfant lorsqu’il en parle, nous lui montrons que nous nous soucions de lui, que nous voulons l’aider et que nous avons nous-mêmes des expériences similaires dont il peut s’inspirer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *