l’importance de parler à un enfant adopté de son histoire et de son identité d’adoption.
Pour vous aider, nous vous proposons quelques conseils pour réussir vos conversations avec votre enfant sur son histoire d’adoption :
1. Commencez à parler de l’adoption de votre enfant dès que vous le ramenez à la maison.
De nombreux parents adoptifs demandent : « Quand dois-je dire à mon enfant qu’il est adopté ? ». S’il est compréhensible que les parents ne voient pas l’intérêt de parler d’adoption à un bébé qui ne peut pas encore les comprendre, il est important de prendre l’habitude de rendre la discussion sur l’adoption ouverte et disponible dès le début. Si vous discutez constamment de l’adoption avec votre enfant, cela deviendra une partie normale de sa vie. Il n’y aura jamais de moment où il « apprendra » qu’il a été adopté ; ce sera simplement une identité qu’il a depuis toujours.
2. Soyez attentifs à leur âge.
S’il est important de parler de l’adoption de votre enfant à chaque étape de sa vie, le degré de détail que vous donnez à l’histoire de son adoption peut changer à mesure qu’il grandit.
Par exemple, si les parents biologiques d’un enfant ont une histoire tragique, il n’y a aucune raison de le dire à votre enfant avant qu’il ne soit un peu plus âgé et puisse comprendre pleinement.
Dites plutôt aux jeunes enfants que leur mère biologique ne pouvait pas leur donner les soins dont elle avait besoin et qu’elle a choisi de les placer dans une famille aimante qui le pouvait. Parents.com propose un excellent guide pour aborder le sujet de l’adoption en termes compréhensibles pour votre enfant.
3. Soyez toujours ouvert et honnête.
.
faites l’effort de répondre aux questions de votre enfant aussi honnêtement que vous le pouvez à son âge. Le fait d’être honnête et ouvert sur toutes les parties de l’histoire de l’adoption de votre enfant lui sera immensément bénéfique pour créer une identité d’adoption dont il pourra être fier.
Les secrets, quel que soit le raisonnement qui les sous-tend, ont le potentiel de se retourner contre l’estime de soi d’un jeune enfant.
N’oubliez pas que votre enfant grandira un jour et qu’il sera blessé si vous lui cachez des informations sur sa vie, même si vous avez voulu le « protéger ».
4. Exprimez votre enthousiasme et votre gratitude pour la façon dont il est entré dans votre vie.
En grandissant, les enfants peuvent être confrontés à des connotations négatives concernant l’adoption.
En tant que source d’information sur l’histoire de l’adoption de votre enfant, il est important que vous fassiez toujours preuve de positivité lorsque vous lui parlez de son adoption. Bien sûr, l’adoption est une expérience douce-amère, et vous pouvez le reconnaître, mais veillez également à ce que votre enfant comprenne à quel point le processus d’adoption a été merveilleux
– parce qu’il vous a amené à lui. Si votre enfant sent que vous êtes heureux de l’histoire de son adoption, il commencera à intérioriser les mêmes sentiments.